Origine des 4 carrés
D’une situation d’urgence à l’hypnothérapie
Elle voit le jour en 1997 développée par Jarero et al. au Mexique suite à l’ouragan Pauline.
En 1999, elle sert de thérapie de groupe lors du tremblement de terre en Turquie. Lucina Artigas est récompensée par le prix de l’Innovation Créative par L’EMDRIA pour la technique du « baiser du papillon », en 2000 (autostimulations bilatérales par le tapotement sur les bras).
En 2006, D.Lansch adapte le protocole aux séances individuelles: vierfelder technik. L.Burkhardt & K.Schmidt-Riese présentent la technique des quatre compartiments en Suisse (Lausanne) en 8.05.2009, lors d’un cours en psychotraumatologie (formation en psychotrauma-therapie DeGPT: techniques de stabilisation niveau II).
Dès lors et jusqu’à ce jour nous l’adaptons et l’intégrons à l’hypnothérapie et la psychothérapie dans notre consultation quotidienne. Nous avons modifié le nom de la technique telle que nous la pratiquons : « les quatre carrés » (four squarre technique) car les carrés sont des entités bien délimitées qui nous semblent mieux définir et contenir les perturbations ou ressources qui sont dessinées à l’intérieur.